Hello,
Bienvenue dans cette nouvelle édition de Poire-Fect News. Aujourd’hui, je te parle d’une menace qui te concerne en tant que créateur de contenu.
Je te dresse le tableau : tu passes des heures à créer un contenu dont tu es fier. Tu as réfléchi à la meilleure manière de faire passer ton message.
Tu le poste sur LinkedIn ou Instagram et là tu vois les likes défiler et les commentaires élogieux se succéder.
Trois jours plus tard, tu te rends compte qu’un autre créateur a publié un contenu qui te rappelle quelque chose, et pour cause : il s’agit du tien.
Les mêmes idées, le design, le sujet du post jusqu’à la tournure des phrases, etc.
Et oui, tu as été confronté à l’un des problèmes que rencontrent une grande majorité des créateurs de contenu…
LE PLAGIAT !
Si tu penses que tu ne peux pas être touché, laisse-moi te dire que je connais beaucoup de créateurs qui ont publié sur LinkedIn et qui ont vu leurs contenus détournés et réutilisés.
Quand tu es créateur de contenu, que tu as une certaine influence et que beaucoup de gens te suivent, tu prends le risque que des personnes qui n’ont pas beaucoup de réussites décident de te copier.
👉 Parce qu’ils n’ont pas le temps !
👉 Ni même l’envie de se prendre la tête !
C’est quelque chose qui peut arriver n’importe quand.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes simples pour protéger tes contenus.
1 : ajouter une signature !
Créer sa propre signature personnalisée permettra de t’identifier comme l’auteur du contenu. Peu-importe si quelqu’un reprend ton post, tu peux prouver qu’il s’agit du tien.
Par exemple, sous chacun de mes contenus, il y’a une signature « Rémy, communiquons autrement » ça permet aux gens de savoir que c’est bien moi qui leur écris (bien que je réfléchisse à changer ça en « communiquons sans pépins » 🍐)
2 : Créer ses propres visuels
Si tu as un logo, celui-ci peut également remplir la même fonction qu’une signature, de manière bien plus sécurisée. En effet, il s’agit du tien, des couleurs que tu as mises et de ta police d’écriture.
Difficile pour un plagiaire de recopier la structure du logo à moins de connaître chacun des designs existants sur Canva et toutes les polices d’écriture qui y sont.
Tu peux aussi créer tes propres dégradés de couleurs sur Canva ce qui permet d’avoir ton propre univers visuel.
3 : Proposer du contenu original !
Se démarquer lorsqu’on est créateur de contenu est nécessaire. Plus ton contenu sera original, plus il sera difficile pour des personnes mal intentionnées de te copier et de voler tes œuvres.
C’est la raison pour laquelle je te recommande, même si ça te prendra beaucoup de temps, de créer un univers autour de ton entreprise de A à Z.
Que ce soit ton logo, les couleurs que tu utilises pour ton site web, les contenus que tu fais, il vaut mieux passer plus de temps à créer des contenus fais par toi-même, que de prendre une image soumise aux droits d’auteurs sur internet.
Pour conclure, rappelle-toi ceci : en tant que créateur de contenu, chacun de tes posts LinkedIn, chacune de tes newsletters ou articles de blog représente du travail.
D’un côté, ils montrent que tu es unique et de l’autre, que tu es authentique. Alors prends-en soin car c’est ton univers et que le seul à en détenir la propriété, c’est TOI !
Alors ? Tu veux créer des contenus qui t’appartiennent et reflètent tes valeurs ?
N’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute
Et voilà on arrive à la fin de cette nouvelle édition de Poire-Fect News.
J’espère que ça t’a plu
On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux conseils.
Rémy,
Communiquons autrement 🍐
Et l’authenticité ça marche de ouf 💪
On t’assimile bien à ton univers, bravo pour ton personal branding 👏