Hello,
Très content de te retrouver pour une nouvelle édition de Poire-fect news.
Aujourd’hui, on aborde un sujet très important dans la création d’une newsletter : le nom !
Si l’objet est important, le nom l’est tout autant. Mais cela peut se révéler ardu quand on ne sait pas par où commencer. Justement, aujourd’hui, je te montre comment choisir un nom parfait pour ta newsletter. Et à la fin, je te parle même d’un logiciel hyper utile pour trouver des noms que tu ne connais certainement pas. 😏
C’est parti !
1 : l’importance d’un nom !
Comme je te le disais, un nom est important dans ta newsletter. Ton nom, c'est ton identité. Une partie de toi que tu partages avec ton lecteur.
Alors, ne néglige pas cette étape.
Le conseil de Rem’s : si un nom est important et doit parler à tes lecteurs, n’oublie quand même pas que c’est ta newsletter et que ça doit te plaire avant tout.
2 : sois original !
Tu as forcément quelque chose qui se distingue dans ta communication. Quelque chose que les gens remarquent quand ils s’adressent à toi.
Alors, n’hésite plus : fais-en une force !
Le conseil de Rem’s : ça peut être une particularité dans ton nom, un objet ou un animal fétiche, mais aussi un tic de langage, une couleur, etc.
3 : fais preuve de cohérence !
Au début, mon nom ne correspondait pas du tout à mes objectifs de création de contenu. Après, suite à quelques demandes, j’ai commencé à donner des conseils en newsletters. Et depuis, je suis passionné par ça.
Du coup, mon nom est devenu cohérent avec mon but : t’apprendre à créer de super newsletters.
Le conseil de Rem’s : dans un premier temps, liste tout ce qui entoure ton entreprise (nom, activité, éléments de ta stratégie de marque, voir émojis). Ajoute vraiment tout ce qui te paraît pertinent.
4 : choisis un nom court !
Un nom rapide à prononcer ou à taper sera toujours plus efficace. Pas plus de cinq mots ! Assure-toi juste que ce soit le bon et de ne pas le changer.
Le conseil de Rem’s : pour t’aider, entraîne-toi à le prononcer. Si tu es fatigué rien qu’à le dire à haute voix, imagine tes abonnés s’ils en parlent ou le tapent dans leur barre de recherche.
5 : utilise Chat GPT 😼
Comment ça tu connais ? Mince je pensais tenir le scoop de l’année 😂. Plus sérieusement, en tant que générateur de nom, il tire bien son épingle du jeu. A partir de mes idées précédentes, je lui ai demandé “donne-moi des idées de nom pour une newsletter qui donne des conseils : fais un jeu de mots avec poire”.
Parmi un tas de propositions comme “La News qui ne se paie pas ta poire” “Poire&news” “Poire-fect News a retenu mon attention. L’alliance entre “poire” et “perfect” me semblait vraiment appropriée dans ce contexte.
Le conseil de Rem’s : n’oublie pas que cela reste un outil et que tu dois avoir une idée très précise de ce que tu souhaites obtenir. 99 % de la création doit venir de toi. Le 1 % ce seront les idées qu’il te donnera. Et surtout, souviens-toi qu’en dernier lieu, c’est toi qui as le dernier mot.
Et voilà, on arrive à la fin de cette nouvelle édition de Poire-fect news.
On récapitule ?
Cherche un nom original !
Fais preuve de cohérence !
Choisis un nom court !
Génère un nom avec Chat GPT ! (il y’en a d’autres mais c’est le plus efficace à mes yeux pour ça).
J’espère que ces conseils t’ont aidé.
Si c’est le cas, je t’invite à partager pour faire connaître Poire-fect news.
On se retrouve vendredi prochain pour parler des avantages à lancer une newsletter (spoiler : il y’en a beaucouuuuuup 🤣).
D’ici-là, je te souhaite bonne chance dans tes futures rédactions.
Rémy,
Lé rédacteur qui ne se paie pas ta poire !
Super ! Tes newsletter sont de plus en plus qualitative !